Film / Conférence
"Svalbard : Montagnes sans crépuscule"
-
50 minutes
-
Participation libre pour soutenir l'association suivante : https://expes-solidaires-26.fr/
Synopsis :
Une expédition de 6 copains au Svalbard à ski, en autonomie, sans moyen mécanisé.
Mi-avril 2023, itinérance de 15 jours dans les massifs du sud Spitzberg avec des pulkas, 6 camps et 7 journées de ski de montagne, 260 km parcourus, 12 sommets à ski et 12000 D+ …
Des températures très froides mais une météo exceptionnellement belle pour cette région de l’arctique ce qui a permis de tourner des images superbes.
Le film retrace cette aventure, avec au-delà de l’aspect humain et des paysages splendides, la participation active des élèves d’une école élémentaire et à travers les questions posées par les enfants un côté didactique qui le rendra accessible et intéressant pour tout public.
Conférence
dimanche 11h00
avec Claude Chalabreysse
Conférence : A la rencontre du peuple kurde
Claude Chalabreysse est un habitué de cette région du monde pour s’y être rendu à plusieurs reprises. En Iran, il a traversé les montagnes du Kurdistan et il a côtoyé des femmes éprises de liberté.
Claude Chalabreysse est écrivain voyageur, rédacteur de presse, conférencier et animateur diplômé en ateliers d’écriture. Il a voyagé dans ce Kurdistan écartelé entre l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie. Nourri de témoignages et d’analyses, ce livre nous amène dans cet Orient des confins.
Entrée libre
Conférence
???
avec Renée Bony, conférence : Guatémala
Pourquoi le Guatémala ? Pays fascinant visité durant plusieurs voyages (le premier en 1982). J’ai désiré traduire mon enchantement au travers des gravures et une bande dessinée d’après mes livres d’aquarelles et mon journal quotidien. J’insisterai sur l’accueil des Guatémaltèques.
Les fêtes locales sont un mélange de christianisme et de coutumes du passé (fête de San Antonio, fête de San Nicolas de Bari dans les rues de Solola, fête de la Saint-Jean à San Pedro de las Huertas avec los gigantes et les décors du sol, fête des morts et des anniversaires dans le cimetière, fête et danses à Santo Domingo de Todos los Santos (déguisements et musique et feu d’artifice, fête des Quinze Ans).
En aucun cas, je ne peux oublier l’art du Guatémala depuis l’époque maya dont Tikal et Quirigua et la période coloniale surtout à Antigua avec ses églises (nombreuses aquarelles).
En conclusion : j’espère avoir su traduire mon enchantement de ce pays fascinant au travers de mes aquarelles, dessins et gravures.